Lorsqu’il s’agit de bien-être, nombreux sont les facteurs que l’on prend en compte. Malheureusement, l’alimentation est un critère essentiel à ne pas négliger si vous souhaitez entretenir votre santé et vous sentir au mieux de votre forme. L’une des principales raisons pour laquelle ce facteur est tant sous-estimé, ce sont ses nombreux bienfaits peu connus du public. Adopter une alimentation équilibrée et variée constitue l’une des clés pour une bonne santé et un meilleur bien-être. Dans cet article, on vous dit tout sur les avantages d’une bonne alimentation et surtout comment elle impacte votre bien-être.

Une alimentation équilibrée, pourquoi ?

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Qui dit alimentation équilibrée dit alimentation saine. Il ne s’agit en aucun cas de définir des aliments miracles ou des aliments interdits. Chaque aliment ayant son rôle à jouer dans l’organisme, tout est donc question de dosage/fréquence de consommation. Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui souhaitent prendre du poids ou en perdre. Quel que soit votre objectif, manger de façon saine vous permettra d’équilibrer votre poids. Et quand on sait que la plupart des gens se sentent mal dans leur peau à cause de leur poids, on comprend encore mieux pourquoi la bonne alimentation est si importante. Cette dernière présente de nombreux avantages tant en interne qu’en externe.

·         Contrôler son poids

Lorsque vous mangez sainement, vous équilibrez votre poids et réduisez ainsi les risques de développement de certaines pathologies comme le cancer, l’ostéoporose, l’hypertension artérielle, le diabète et même les maladies cardiovasculaires. Les fruits et légumes jouent d’ailleurs un rôle essentiel dans la bonne alimentation à cause des nombreuses fibres qu’ils contiennent. Ces fibres vous permettent par exemple de contrôler votre faim et donc de ne pas manger tout et n’importe quoi. Elles contribuent également au développement des bactéries amies présentes dans notre intestin. Résultat : la santé de votre colon est nettement améliorée.

·         Améliorer son sommeil

Eh oui, les facteurs nutritionnels entrent aussi en compte lorsqu’il s’agit de votre sommeil. Certains aliments entravent votre endormissement ; le café par exemple est bien connu pour empêcher le sommeil. Une réduction de consommation du café pourrait donc vous aider à améliorer vos nuits. Des kilos mal répartis constituent également un facteur d’insomnie. Perdre quelques kilos en adoptant une bonne alimentation vous permettra de mieux dormir. À vous le sommeil réparateur !

·         Garder sa bonne humeur

Alimentation et humeur sont étroitement liées. Notre alimentation a une influence remarquable sur notre humeur. Il est scientifiquement prouvé que les fruits, légumes et grains complets réduisent de 35 % nos troubles d’humeur engendrés par des carences nutritionnelles. Lorsque votre alimentation est équilibrée, votre humeur jouit d’une meilleure stabilité. Par exemple, certains aliments comme le poisson contiennent de l’oméga 3, molécule qui lutte activement contre les troubles anxieux et dépressifs.

·         Préserver ses fonctions cognitives

Un régime déséquilibré a des conséquences graves sur le fonctionnement de notre cerveau. Trop de graisse ou trop de sucre accélère le déclin de vos fonctions cognitives. Ainsi, pour maintenir sa mémoire, il est recommandé de consommer régulièrement des aliments contenant des acides gras. Ces nutriments ralentissent également le vieillissement du cerveau chez les personnes âgées.

Comment procéder pour avoir une alimentation équilibrée ?

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La réponse à cette question se trouve dans l’image ci-dessous :

Vous avez là une pyramide alimentaire qui répertorie et hiérarchise les différents aliments que nous devons consommer ainsi que leur fréquence de consommation. Pour une alimentation équilibrée, les fruits et légumes sont indispensables puisque les fibres qu’ils contiennent sont nécessaires pour réguler le transit intestinal. Pour se faciliter la tâche, il convient d’opter pour les végétaux de saison. En plus d’être savoureux, ils sont écologiques. Ainsi, en janvier par exemple vous pourrez facilement avoir de la clémentine, de la betterave, du kiwi, du céleri, etc.

Les aliments d’origine animale doivent quant à eux être limités ; ils ne doivent pas être régulièrement consommés, car ils favorisent le développement de plusieurs cancers. Même si les poissons contiennent des nutriments essentiels, ils doivent être consommés de façon bihebdomadaire.

L’autre critère pour avoir une alimentation équilibrée, c’est le choix judicieux des produits céréaliers que vous consommez au quotidien. En effet, ces produits contiennent un index glycémique. Ce dernier est responsable d’une sécrétion d’insuline dans le corps pouvant déclencher le diabète et l’obésité pour ne citer que ces maux. Il est donc impératif de choisir des aliments à faible index glycémique pour limiter les risques de développement de ces maladies. Les viennoiseries, les sodas, le sucre, voilà autant d’aliments à index glycémique élevé qui font partie de notre régime alimentaire de tous les jours. Pour une bonne alimentation, la réduction de leur consommation est nécessaire.

Variez également votre alimentation et optez pour une activité physique régulière. Cela impacte votre bien-être physique mais aussi mental. Le grignotage est aussi à éviter si vous souhaitez réellement adopter une bonne alimentation au quotidien.

Quel aliment pour quel objectif ?

Comme précisé plus haut, il n’y a ni aliment miracle ni aliment interdit. Chacun des aliments que nous consommons a son rôle à jouer dans notre organisme.

  • La salade, l’œuf ou encore l’ananas sont des aliments à consommer pour se sentir mieux parce qu’ils produisent de la sérotonine.
  • Le pain et les fruits secs sont idéals pour faire le plein d’énergie.
  • L’huile de colza et la noix de soja luttent efficacement contre la lassitude et boostent votre optimisme.
  • Les lentilles, les amandes ou encore le cacao sont les aliments à consommer si vous souhaitez combattre votre stress.

Pour votre bien-être, une alimentation saine et équilibrée est donc indispensable.