Alimentation et bien-être. Ces deux notions vont-elles de pair ? Oui, absolument. Mais on l’oublie souvent. Dans la majorité des cas, on se concentre sur d’autres facteurs. Par exemple, on prend soin de son apparence, de sa peau, en utilisant des produits cosmétiques. Bien sûr, c’est très important. Toutefois, cette démarche ne suffit pas. Vous devez aussi prendre soin de votre alimentation. Comment procéder ? Quels produits alimentaires consommer ? Autant le dire tout de suite : pensez à avoir une alimentation variée et équilibrée.

Adopter une alimentation équilibrée avec des fruits

Adopter une alimentation équilibrée avec des fruits

Comme tout le monde, vous avez assurément une préférence pour certains aliments. Beaucoup de personnes préfèrent les produits riches en glucides. D’autres en revanche optent pour les aliments riches en protéines. Et vous, quelle est votre préférence ? Quelle qu’elle soit, pour concilier votre alimentation et votre bien-être, vous devriez tenir compte de la composition des produits que vous consommez. En effet, une alimentation équilibrée permet d’accroître la quantité de nutriments présents dans votre organisme.

Songez également à consommer des fruits et légumes. En fait, dans la mesure du possible, ne prenez pas de repas sans prévoir des fruits et légumes. Pourquoi ? Parce que ces aliments présentent une forte teneur en micronutriments et en antioxydants. De plus, leur densité énergétique reste faible. Par-dessus tout, ils sont riches en fibres. Or, les fibres ont la capacité de stimuler la sensation de satiété. Qui plus est, elles régulent le fonctionnement de l’intestin.

Consommer des aliments d’origine animale

S’il est vrai que les fruits sont de véritables alliés pour concilier alimentation et bien-être, il ne faut pas perdre de vue l’importance des autres aliments. Nous vous conseillons d’accorder une priorité aux végétaux de saison. Ils présentent de multiples avantages : ils sont savoureux, riches en vitamines et en minéraux, écologiques et ils coûtent moins cher.

Ne négligez pas les aliments d’origine animale. Ils sont aussi bénéfiques pour l’organisme, compte tenu de leur composition. On y retrouve de nombreux acides aminés, dont la tyrosine. Au petit-déjeuner, préparez des œufs ou prenez du jambon, du fromage et les autres aliments riches en protéines. Cela permet de conserver votre motivation.

Toutefois, pour que votre alimentation et votre bien-être aillent de pair, vous devriez éviter de consommer trop d’aliments d’origine animale. Selon l’ANSES, la consommation de charcuteries ne doit pas excéder les 25 g par jour. En ce qui concerne la consommation des viandes, comme l’agneau, le bœuf et le porc, ne dépassez pas 500 g par semaine. Enfin, de façon bihebdomadaire, insérez du poisson gras riche en oméga 3 dans votre menu alimentaire.

Diminuer le taux de glycémie et prendre des acides aminés

Les produits céréaliers sont incontournables dans nos plats. Mais ici aussi, il faut rester équilibrer. Privilégiez les aliments glucidiques qui ne présentent qu’un faible taux glycémique. Pour cela, tenez compte de l’index glycémique. Plus il est élevé, plus l’aliment concerné est moins un compagnon du couple alimentation et bien-être. En effet, il favorise l’augmentation de la glycémie. Or, la glycémie contribue au développement de plusieurs maladies : diabète, surpoids, obésité, etc.

En dehors des acides aminés, d’autres acides ont toute leur place dans notre alimentation. C’est le cas des acides gras polyinsaturés. Parlons surtout des oméga 3. Ils jouent un rôle très important dans l’organisme : protéger le cœur. C’est pourquoi leur consommation est fortement recommandée. Mais où en trouver ? Dans les huiles et les poissons gras, comme le thon et le saumon.

Mettre fin au grignotage

Mettre fin au grignotage

Malheureusement, le grignotage s’est définitivement infiltré dans nos habitudes. Or, il constitue une mauvaise pratique. En grignotant, on ne prend pas toujours soin de manger correctement. Ainsi, le rêve d’avoir une alimentation pour le bien-être s’effrite peu à peu. Attention, réagissez ! Arrêtez de grignoter. Au contraire, prenez le temps de bien manger.

Mais pourquoi est-ce si important de bien manger ? La raison est double. Premièrement, passer du temps à table – au moins 20 minutes – contribue au sentiment de satiété. L’estomac peut alors envoyer un message au cerveau pour lui indiquer qu’il ne souhaite plus rien retenir pour le moment. De fait, vous pourrez rester concentrer toute la journée.

Deuxièmement, en évitant le grignotage, vous favorisez la cohésion sociale avec vos proches. Pendant et après le repas, vous pouvez discuter en famille. Cela contribue à l’épanouissement de chaque membre du tissu familial. Il existe donc bel et bien un rapport entre l’alimentation et le bien-être ou le bonheur familial.

Des aliments pour améliorer votre santé ?

Vous souffrez régulièrement de certaines maladies ? Les traitements médicaux sont parfaits. Cependant, il convient aussi de veiller à votre alimentation. Prenons quelques exemples :

  • Le stress : il est dû à la carence en magnésium. Ce nutriment, présent dans le chocolat noir, les oléagineux et les céréales, améliore la tolérance au stress ;
  • La fatigue : une carence en fer constitue une source de fatigue, qu’elle soit physique ou intellectuelle. Pour harmoniser votre alimentation avec votre bien-être, consommez des aliments riches en fer, comme la viande rouge ;
  • Des difficultés à dormir : l’absence de tryptophane peut être une source de cette maladie. Il faut alors prendre du riz complet, du chocolat, des arachides et des œufs.

En somme, pour avoir une bonne santé, il n’y a pas de solution miracle : veillez à avoir une alimentation saine, équilibrée et variée.