Les dents sont le miroir d’une bonne santé. Pour éviter d’éventuels tracas, il est crucial d’en prendre soin, voire même d’intégrer le nettoyage des dents dans sa routine santé. Il est certain qu’avoir une bonne dentition influe sur les rapports sociaux, tant chez les enfants que les adultes. Focus sur quelques conseils pratiques pour avoir de belles dents au quotidien.

 

Pourquoi est-il primordial d’avoir des dents saines ?

Les dents sont des structures vivantes classées en quatre grands types : les incisives, les canines, les prémolaires et les molaires. Une santé dentaire passe par un apport en fluor suffisant, un brossage des dents régulier et minutieux, une alimentation équilibrée et une bonne salivation. Plusieurs avantages peuvent être tirés d’une bonne hygiène dentaire. Le premier est d’ordre esthétique. Effectivement, pour conserver longtemps un beau sourire, sans dents jaunes, noires ou cariées, il faut prendre soin de ses dents. Aussi, se brosser les dents est un bon moyen de lutter contre les affections bucco-dentaires, engendrant souvent des douleurs aux gencives. Celles-ci sont insupportables à vivre au quotidien.

Une hygiène bucco-dentaire va de pair avec la santé. Effectivement, une mauvaise hygiène dentaire, sur une période prolongée, peut gravement nuire à la santé générale. D’ailleurs, pour les professionnels de la santé, des soucis touchant les gencives peuvent conduire à la gingivite, mais aussi à d’autres pathologies parodontales. Les bactéries, alors produites, atteignent l’ensemble du corps, en passant par le système sanguin. Et c’est à ce niveau que les dommages sont importants. De graves ennuis de santé peuvent en découler, à l’exemple du diabète, des maladies cardiaques, l’arthrite, le cholestérol ou la haute pression. En outre, les bactéries contaminant le flux sanguin, depuis la cavité buccale, peuvent causer des infections mortelles. Enfin, le risque de donner naissance à un prématuré est élevé chez une femme souffrant d’une mauvaise santé dentaire.

Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse permet d’avoir une haleine fraîche et un beau sourire à longueur de journée. En effet, le sourire influe, non seulement, sur le bien-être d’une personne, mais aussi sur ses rapports affectifs. Autre avantage, se laver les dents régulièrement permet de se débarrasser des restes alimentaires et de prévenir l’apparition de la plaque dentaire. Ce geste du quotidien a aussi pour intérêt de limiter le développement des bactéries et des inflammations, souvent associées à une mauvaise hygiène dentaire. Enfin, une bonne hygiène bucco-dentaire empêche l’avènement de nombreuses maladies graves. Dans ce contexte, le dentiste, lors d’une consultation, peut poser différentes questions sur l’état de santé général de son patient.

 

Hygiène bucco-dentaire : astuces et conseils pratiques

Une bonne hygiène bucco-dentaire passe par le suivi strict de différentes mesures préventives. Cela commence par le brossage des dents avec un dentifrice fluoré au minimum deux fois par jour de 2 à 3 minutes. Il faut aussi penser à changer de brosse tous les 6 mois et compléter le brossage par l’usage d’un bain de bouche, d’une brosse interdentaire et de fil dentaire. En cas d’apparition de la plaque dentaire, il est conseillé d’utiliser la brosse à poils souples. Appliquer la bonne technique de brossage est aussi efficace pour conserver de belles dents. Pour ce faire, le brossage de chaque dent s’effectue en douceur via un mouvement rotatif. Ainsi, il faut mettre la brosse à dents à 45 degrés afin de placer l’extrémité des poils sous la gencive. Après avoir utilisé la brosse, il faut la rincer et la sécher à l’air libre.

Hormis le brossage, conserver une bouche saine consiste aussi à réduire sa consommation de sucre, d’alcool et de tabac, mais aussi consulter un dentiste une fois par an. Voir un denturologiste est aussi recommandé pour préserver longtemps une bonne dentition. Ce professionnel de la santé est spécialisé dans la fabrication des prothèses dentaires (amovibles, fixes, complètes ou partielles). Dans certaines situations, il peut collaborer étroitement avec le dentiste. Un denturologiste compétent examine minutieusement l’état de la bouche et des dents. Il informe ensuite son patient de l’impact que cela peut avoir sur sa santé actuelle et à venir. De plus, le denturologiste aide à améliorer l’état de santé de la bouche, mais aussi à prévenir l’apparition de graves problèmes de santé.

Pour prendre soin de ses gencives, rien de mieux que d’adopter un régime alimentaire équilibré. Il faut avant tout privilégier les aliments peu acides et riches en fibres, comme le céleri et les pommes. Ils possèdent une propriété nettoyante et aident à stimuler la fabrication de salive. Le thé vert est un autre aliment parfait pour avoir des gencives saines. En effet, il renferme des catéchines, favorisant une action à la fois antibiotique naturelle et antibactérienne. C’est idéal pour atténuer les inflammations. Un autre traitement efficace, au profit des gencives, consiste à boire du jus de Cranberry. Les baies de Cranberry empêchent la formation d’acides et de glycanes par les bactéries. Cela signifie moins de caries et de plaques dentaires. Enfin, les fruits riches en vitamine C (fraise, agrumes, kiwi) ont des effets bénéfiques sur les dents et les gencives.