Qu’est-ce que le bien-être ? Si vous posez cette question à 10 personnes, à coup sûr, vous obtiendrez 10 réponses différentes. Ce n’est pas forcément parce que ce mot est l’un des plus difficiles de la langue française. Mais c’est plutôt parce que chaque humain en a sa perception, et les perceptions ne sont pas toujours les mêmes. Elles varient d’une personne à une autre. Toutefois, tout le monde s’accorde sur un point : le bien-être est difficile à trouver. Est-ce aussi votre avis ? Si la réponse à cette question est « oui », nous sommes convaincus que vous pourriez changer votre vision du concept en lisant cet article. Découvrez ce qu’est réellement le bien-être ainsi que les facteurs que vous pouvez contrôler pour l’obtenir.

Qu’est-ce que le bien-être ?

Il est très difficile de trouver une réponse définitive à la question. En effet, comme on l’a dit, les avis sont différents. Ainsi, ce qu’en pense une personne A peut être différent de ce que pense une personne B. Cependant, même s’il est difficile de formuler une définition unanime et générale pour le concept, on peut essayer de le comprendre.

Le bien-être est un état que tout le monde souhaite atteindre. Mais la démarche à mener pour y parvenir diffère encore une fois d’une personne à une autre. Qui plus est, tout le monde ne le ressent pas de la même façon, les proportions sont aussi différentes.

Pour beaucoup de personnes, le bien-être renvoie à la richesse matérielle. Lorsqu’on est riche, on est heureux, pensent-elles. D’autres estiment que le bien-être ne s’obtient que lorsqu’on est en harmonie avec soi-même. D’autres encore pensent que l’atteinte de cet état n’est possible que lorsqu’on est en phase avec son environnement et les autres individus.

Les formes de bien-être

Au fond, aucune approche de définition du bien-être n’est fausse. Mais il convient de clarifier le concept en déterminant ses différentes variantes. Nous en distinguons essentiellement deux :

  • Le bien-être physique : la satisfaction des besoins essentiels du corps humain et la bonne santé physique ;
  • Le bien-être psychologique : il renvoie à la bonne santé mentale et à la pleine jouissance de vos facultés. Plus l’esprit est en bonne santé, plus le corps se renforce.

Le bien-être : définition et techniques pratiques pour l’atteindre

Reconnaissons-le, plusieurs facteurs doivent être réunis pour atteindre le bien-être, que ce soit sur le plan physique ou le plan psychologique. Malheureusement, la majorité de ces facteurs sont incontrôlables. Par exemple, on ne peut pas toujours planifier le succès d’une relation amoureuse. De même, il est difficile de prévoir de A à Z la réussite professionnelle.

Néanmoins, il existe des éléments que l’on peut contrôler. Ils sont nombreux. En fait, c’est comme une recette de cuisine : il faut combiner des ingrédients pour préparer un repas. De même, il faut réunir plusieurs facteurs pour atteindre le bien-être. Les voici.

Écouter son corps

Le bonheur ne se crée généralement pas dans le désordre, mais dans l’ordre. Vous devez donc agir sur votre environnement pour y goûter. Mais avant, vous devez travailler sur vous-même. Rappelez-vous du proverbe : la charité bien ordonnée commence…

Pour commencer, apprenez à vous connaître. Se connaître, c’est identifier ses propres besoins, écouter son corps. En général, quand on a faim, on le sait, on le ressent. Mais qu’en est-il des autres facteurs, les émotions par exemple ? Pour atteindre le stade du bien-être, il faut absolument savoir contrôler ses propres émotions : tristesse, colère, frustration, peur, joie, etc. De cette façon, vous pourrez mieux gérer vos relations avec les autres.

Par ailleurs, en écoutant votre corps, vous serez capable de reprendre confiance en vous.

Prendre soin de son sommeil

Le sommeil est l’un des facteurs les plus importants pour s’épanouir. On a de plus en plus tendance à l’oublier, surtout dans un monde où le stress est quotidien, mais en réalité, le sommeil est très important. Il permet de retrouver son énergie perdue, de se ressourcer.

Pendant combien d’heures faut-il dormir pour retrouver le bien-être ? Selon des études, le corps humain a besoin de 7 à 8 heures de sommeil. Cela dit, tout dépend de chacun. En effet, les emplois de temps ne sont pas les mêmes.

De fait, plutôt que de se concentrer sur le temps de sommeil, il faut plutôt veiller à la qualité du sommeil. Pour cela :

  • Pensez à ne prendre que des diners légers : la digestion des repas lourds est complexe ;
  • Aérer correctement votre chambre : une bonne aération permet une meilleure oxygénation, et donc un bon sommeil ;
  • Veiller à l’insonorisation de la pièce : pour un sommeil réparateur, évitez toute source de perturbation.

Le massage pour retrouver son équilibre

Le bien-être : définition et techniques pratiques pour l’atteindre

Bénéficier d’un massage est utile pour atteindre le bien-être. Pour cause, un massage réussi aide à reconnecter le corps avec l’esprit. Il permet de donner une petite pause au mental. D’un autre côté, il aide à réduire le stress et les tensions psychologiques que vous ressentez. En bref, le massage favorise une parfaite détente et permet de relâcher la pression que l’on ressent. Pour cette raison, nous vous recommandons de l’intégrer à votre programme spécial bien-être.

En conclusion, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le bien-être n’est pas loin de chacun de nous. Il suffit de mettre en œuvre les bonnes stratégies pour l’atteindre.