Pourquoi acheter des masques coûteux alors que vous pouvez les fabriquer à la maison? Voici comment préparer un masque facial au miel pour apaiser et adoucir votre peau.

Un masque au miel est un antidote contre la peau sèche, fatiguée et terne. Le miel est connu dans la médecine traditionnelle depuis des siècles car il possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et anti-allergiques.

Pas étonnant que les entreprises de cosmétiques l’utilisent si ardemment pour produire des produits de soins de la peau. Vous pouvez également ajouter du miel avec des produits cosmétiques pour le bain, des masques capillaires et des masques faciaux faits maison.

Comment fonctionne le masque facial au miel?

Le miel est l’un des ingrédients les plus populaires dans  les masques faits maison. Il apporte à la peau des nutriments précieux: vitamines A, B, D, K, E, PP, protéines, graisses, glucides, calcium, potassium, phosphore et magnésium.

Cette friandise reconstitue les carences du corps en vitamine H, ce qui empêche l’inflammation de la peau.

Les effets de l’utilisation d’un masque au miel sur le visage:

  • la peau devient lisse et hydratée,
  • l’irritation est atténuée,
  • Les changements cutanés tels que les boutons et les boutons sont «en sourdine»,
  • la fermeté de la peau est restaurée.

Avant le masque au miel, faites un test d’allergie

Avant d’utiliser le masque au miel pour la première fois, vous devez penser à effectuer un test d’allergie au préalable en raison de la possibilité d’allergies (appliquez du miel sur votre avant-bras ou la zone derrière l’oreille la veille). S’il n’y a pas de démangeaisons, d’éruptions cutanées, de rougeurs, vous pouvez vous offrir un masque au miel.

À qui est destiné le masque au miel?

Le miel est un ingrédient de nombreux produits de soins de la peau (en particulier les peaux sèches et matures). Les crèmes et baumes avec cette délicatesse apaisent les irritations et nourrissent la peau sèche. Le glucose contenu en eux fait évaporer la peau moins d’eau et la peau est hydratée plus longtemps.

Il stimule également la circulation sanguine dans les tissus cutanés, améliorant sa nutrition. De cette façon, le corps devient élastique, les rides sont lissées. 

Grâce à des substances désinfectantes, le miel a également un effet bénéfique sur les peaux grasses et à tendance acnéique. À son tour, ses acides organiques exfolient les épidermes morts, ce qui accélère le dé-colmatage des pores et leur nettoyage des sécrétions résiduelles.

Recettes pour les soins du visage au miel

Votre peau est-elle terne? Rajeunissez-le et aidez-le à briller en utilisant ces 5 masques à base de miel que vous pouvez préparer à la maison en un tournemain.

Vous pouvez ajouter de la crème, de la levure, du jus de citron, de l’avocat écrasé à la fourchette ou de l’huile d’olive au miel.

Un masque hydratant pour tous les types de peau

Mélangez une cuillère à soupe de miel avec 2 cuillères à soupe de crème grasse. Appliquer sur le visage pendant un quart d’heure, rincer.

Prenez l’habitude d’utiliser ce masque au miel une fois par semaine pour garder votre peau saine et éclatante!

Masque nettoyant pour peaux grasses

Écrasez une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à soupe de levure et une cuillère à café de jus de citron. Étalez sur votre visage, rincez après 10 minutes à l’eau froide. 

Un masque nourrissant pour tous les types de peau

Mélangez une cuillère à soupe de miel liquide avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive légèrement chauffée. Appliquez le mélange sur le cou et le décolleté, couvrez-les de papier d’aluminium puis d’une serviette.

Laissez la compresse pendant 30 minutes. Retirez le masque avec une serviette en papier et frottez la peau avec un tonique.

Masque régénérant pour peaux sèches

Écrasez un demi-avocat et mélangez-le avec une cuillère à soupe de miel. Appliquer sur le visage pendant 20 minutes, rincer.

Un masque exfoliant pour tous les types de peau

Versez de l’eau bouillante sur 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine pour former une pâte. Quand il est légèrement frais, ajoutez une cuillère à soupe de miel. Appliquer sur le visage pendant 5 minutes, puis masser la peau avec les doigts, rincer.

La farine d’avoine contient un composé appelé saponine qui aide à absorber l’excès d’huile de la peau et ses propriétés antioxydantes ainsi que ses propriétés anti-inflammatoires aident à éliminer les cellules mortes de la peau. Combiné aux propriétés antimicrobiennes du miel, ce masque facial aidera à éliminer la saleté et l’huile qui obstruent les pores.

“Résultats étonnants et instantanés”

Ce sont certains de mes masques au miel préférés qui prennent un minimum de temps et d’efforts à faire, mais donnent des résultats étonnants et instantanés.

Votre peau se sentira magnifiquement hydratée et soulagée.

Les pores sont parfaitement nettoyés et minimisés, et la production de sébum est équilibrée.

N’oubliez pas que le suivi est essentiel, alors suivez toujours votre routine pour maintenir une peau saine.