La bouche est considérée comme le tout premier élément qui en entre en compte lorsqu’on parle de digestion. Les dents et la langue jouent un rôle très important ; leur entretien est nécessaire et pas seulement pour nous permettre de bien manger. L’hygiène buccale est souvent négligée par la plupart car ses conséquences ne sont pas assez connues. Pourtant, la santé dentaire est directement liée à la santé générale. Une mauvaise hygiène peut affecter tout notre corps et déclencher des maux plus ou moins graves. Dans cet article, on vous dit tout sur les maladies engendrées par une mauvaise hygiène buccale.

Une bonne hygiène dentaire, pourquoi ?

La santé buccale est d’une grande importance puisqu’elle permet non seulement d’éviter les affections bucco-dentaires mais aussi d’avoir une meilleure qualité de vie. Lorsque votre bouche est en bonne santé, vous bénéficiez d’une mastication, d’une déglutition et d’une digestion aisées. Plus de problèmes de perte de goût : vous savourez vos repas et vous prenez du plaisir.

Lorsque vous avez une mauvaise haleine, cela impacte négativement vos interactions sociales. Il sera difficile pour vous de prendre la parole en public. Des dents en mauvais état vous feront perdre confiance en vous. Vous serez dans l’incapacité de sourire devant vos amis, votre famille. Vos rapports avec les autres seront ainsi fragilisés.

Enfin, l’hygiène dentaire est essentielle parce qu’elle maintient votre bouche en bonne santé vous évitant ainsi de contracter les nombreuses affections bucco-dentaires qui peuvent survenir. Notons que ces affections touchent plus de 3,5 milliards de personnes dans le monde. Lorsqu’elles ne sont pas immédiatement prises en charge, elles peuvent durer toute la vie, provoquant des douleurs et dans certains cas, la mort. Sachant que les traitements dentaires coûtent relativement cher et ne sont pas couverts par les compagnies d’assurance, il est donc important de prendre toutes les précautions nécessaires pour garder sa bouche en bonne santé.

Les caries dentaires

carrie dentaire

C’est sans doute l’une des affections bucco-dentaires les plus populaires car touchant une bonne partie de la population mondiale. Les aliments que nous consommons contiennent des sucres libres qui provoquent l’apparition des plaques dentaires. Lorsque celles-ci ne sont pas régulièrement éliminées, on remarque une dissolution des dents.

Il est donc conseillé de se brosser les dents après les repas pour éviter la formation des plaques dentaires. Lorsque la carie dentaire est négligée, elle peut s’aggraver nécessitant un traitement médical lourd. Dans certains cas, l’extraction de la dent cariée est nécessaire pour le maintien de votre santé bucco-dentaire.

Les maladies parodontales

Ce sont les maux qui affectent les tissus de soutien des dents. Il s’agit notamment de la gencive et des os qui sont touchés par des bactéries infectieuses. Ces maladies connaissent une évolution lente et constituent un énorme frein à votre épanouissement. Comment savoir que vous en souffrez ? C’est simple : lorsque vous avez une mauvaise haleine ou que vous remarquez un saignement, un gonflement au niveau de votre gencive, vous êtes entrain de présenter les symptômes d’une maladie parodontale. Dans les cas les plus graves, le lien entre la gencive et la dent est détruit. Résultat : votre dent tombe.

Comme la plupart des affections bucco-dentaires, les maladies parodontales sont le résultat d’une mauvaise hygiène. Néanmoins, un fumeur a plus de chance de contracter cette affection car le tabagisme est l’un des facteurs de développement des affections dentaires. Il est conseillé de se brosser deux fois par jour et de prendre rendez-vous chez son dentiste pour effectuer un détartrage annuel.

carrie dentaire

Le cancer de la bouche

Eh oui, elle existe ! Le cancer de la bouche affecte toutes vos muqueuses buccales : de la langue à la gencive en passant par les amygdales et le palais, tout est pris d’assaut. Assez méconnue du public, cette maladie fait pourtant ravage et est considérée comme l’un des trois cancers qui sévissent réellement dans certains pays du Pacifique et de l’Asie. Lorsque vous avez une lésion buccale qui peine à guérir ou encore une tache (blanche ou rouge) dans la bouche, rapprochez-vous immédiatement de votre dentiste. Le cancer de la bouche doit être dépisté tôt afin d’être mieux traité.

Selon le stade d’avancement de la maladie, on peut recourir à une chirurgie, une radiothérapie et même à une chimiothérapie. Le tabac, l’alcool et le virus du papillome humain sont les causes les plus fréquentes du cancer de la bouche.

Le noma

Voici une affection bucco-dentaire qui touche beaucoup plus les enfants ayant un âge compris entre 2 à 6 ans. C’est une maladie très répandue en Afrique Subsaharienne où la malnutrition est un fléau qui sévit sévèrement. Lorsque le noma est négligé et non pris en charge, il conduit à la mort de l’enfant.

Dépisté tôt, on peut empêcher son évolution en optant pour une meilleure alimentation et une hygiène buccale très stricte.

Santé bucco-dentaire et santé générale : quel est le lien entre les deux ?

Les diverses affections dentaires constituent des facteurs de développement de plusieurs maladies affectant votre corps. Ainsi, les maladies parodontales par exemple augmentent les risques de contracter le diabète, la polyarthrite, les maladies cardiovasculaires, les accouchements prématurés et même l’obésité.

Certaines bactéries buccales peuvent causer d’importants dégâts dans votre corps lorsqu’elles migrent vers le sang. Il est recommandé d’adopter une hygiène buccale stricte pour une meilleure santé buccale et par ricochet, une meilleure santé générale. Aussi, prenez l’habitude d’aller fréquemment chez votre dentiste pour un check-up afin qu’il détecte au plus tôt les maux qui pourraient affecter la santé de votre bouche.